MASSOTHÉRAPIE

Ces techniques sont intégrées au besoin dans votre séance d’ostéopathie.

Massage suédois

Le massage suédois peut être pratiqué dans un but thérapeutique ou de détente. C’est une technique progressive pratiquée avec l’huile ayant des effets bénéfiques sur les différents systèmes du corps.Cette approche se définit principalement par un ensemble de techniques qui favorisent le retour du sang vers le coeur. Les techniques visent le relâchement des tensions musculaires permettant ainsi une plus grande mobilité articulaire. Elles stimulent les fonctions d’autorégulation du corps en faisant appel à son pouvoir d’autoguérison.

Le massage peut être stimulant et relaxant, mais il peut aussi aider à la récupération après une activité physique et ainsi améliorer la posture. Le thérapeute se voit donc adapter le rythme et la profondeur des manœuvres selon les besoins de la personne massée. Les techniques du massage suédois peuvent aussi s’appliquer au massage sur chaise et se pratiquer sans huile.

Massage shiatsu thérapeutique

Approche fondée sur les bases de la médecine chinoise traditionnelle. Le shiatsu offre un bien-être global, c’est-à-dire à la fois émotif, physique et psychologique. En lien avec les cinq éléments (eau, bois, feu, terre et métal), le thérapeute vise l’équilibre énergétique du corps et, par le fait même, il favorise le processus d’auto-guérison. La technique se pratique sur les vêtements et sur un futon au sol.

Le shiatsu se caractérise par des pressions effectuées avec les pouces, les paumes des mains, les coudes et/ou les pieds sur les trajets des méridiens. Le massage débute par une lecture du hara (abdomen) afin d’identifier les zones énergétiques souffrant de carences ou d’excès. Le massage shiatsu travaille les méridiens (points d’acupuncture) liés à l’énergie des différents organes et viscères du corps. Des étirements doux accompagnent l’approche afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque personne. Cette technique s’adapte facilement à d’autres pratiques en massothérapie, comme celle du massage sur chaise.

Massage thaïlandais

Massage d’inspiration ayurvédique (médecine indienne), ayant plus de 2 500 ans d’existence. Le massage thaïlandais se caractérise par des pressions sur les lignes sen (pistes d’énergie) ainsi que par des mobilisations rappelant certains étirements yoga. Il procure une détente physique et psychologique, et améliore la souplesse, libère les muscles des toxines et favorise un lâcher-prise. Il se pratique sur les vêtements, et sur un futon au sol. Certaines techniques du massage thaïlandais s’adaptent au massage sur chaise ergonomique.